Bonjour

le wekend du 14 et 15 septembre se tenait a Bonnemain du stock car

 Avez deja entendu parler de cette discipline ? Cette discipline de sport automobile est un peu particulière… Mais d’où peut venir cette pratique ??? Voila , je recherche pour vous :

L origine du stock car nous remonte aux Etats unis , pour cela il faut aller dans les années 30 lorsqu’aux Etats-Unis était combattu le trafic d’alcool. Les contrebandiers avaient pris l’habitude d’échapper à la police avec des voitures améliorées, boostées. C’est ainsi que naturellement s’est développé les premières courses entre contrebandiers donnant naissance aux courses de stock-car. Aujourd’hui, la discipline est en grande partie connue via la NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing).

.

Les origines de la Nascar sont liées à la contrebande d'alcool au  temps de la prohibition dans les annees1930. Afin d'échapper plus facilement aux forces de  police les trafiquants modifiaient leurs automobiles pour les rendre plus performantes. Rapidement, des courses sauvages entre contrebandiers furent ainsi organisées. Les courses de stock car  (littéralement « voiture de série » ou « voiture de production ») venaient de naître.

Les épreuves de stock-car se popularisant, notamment dans les États ruraux du sud des États-Unis, de nombreuses associations ont pris en charge l'organisation de courses, désormais parfaitement licites. En 1948, Bill France parvint à fédérer ces multiples associations sous une bannière unique : la NASCAR. D'autres fédérations continuèrent à organiser des courses de stock-car, comme l'USAC ou de nos jours l'Arca, mais sans parvenir à faire de l'ombre à la surpuissante Nascar.

Le premier championnat sous l'égide de la Nascar fut organisé en 1943. Il s'agissait de la Strictly Stock Division. Comme son nom l'indique, l'idée de ce championnat était de faire s'affronter des modèles directement issus de la production de série. Mais progressivement, les règlements furent amendés, permettant aux voitures de s'éloigner de la série. Aujourd'hui, si l'on parle encore de « stock-car », les voitures n'ont plus grand-chose à voir avec les modèles de série. Il serait plus juste de parler de « silhouette », puisque les voitures sont conçues à partir d'un châssis tubulaire exclusivement réalisé pour la course, et recouvertes d'une carrosserie au profil se rapprochant d'un modèle de série.

Pour la piste du stock car :  c’est une bande d’environ quinze à vingt-cinq pilotes assis au volant de voitures difformes et bruyantes qui sur un ovale de la taille d’un terrain de football doivent faire des tours de pistes en faisant faire au autres des tètes à queue, des tonneaux, des dépannages et des protections (du charabia tous ça !!!!).
Cela sous les yeux de commissaires qui ressemblent plutôt à des matadors dans une arène.
Pour chaque voiture il y a un jury qui pointe toutes les actions faites par celle-ci.
Des points sont attribués pour chaque action et le total après 3,4 ou 5 manches (en règle générale entre 3 et 4 mn) donne le classement du meilleur pilote.

 

reglement du stock car : veuillez cliquer sur le lien ci dessous :

http://www.eldorado-stock-car-club.com/pages/reglement-stock-car.html

index